top of page
Image de Hunters Race
Capture d’écran, le 2022-06-18 à 14.20.24.png

Travailleur Autonome

Ancre 2

Travailler à son compte procure de nombreux avantages.
Mais cela peut parfois poser problème lorsque vient le temps d’acheter une maison.

​

Une hypothèque pour un travailleur autonome : c'est possible !

Eh bien oui, c’est possible! Le revenu admissible constitue la seule différence au niveau de la qualification pour un prêt hypothécaire entre un salarié et un travailleur autonome.

​

À chaque situation sa solution ! Chaque solution est unique, nous sommes en mesure de vous accompagner et de vous aider à trouver le programme adapté à votre situation et de vous permettre d’accéder à la propriété et ce même si vous ne qualifiez pas pour un prêt hypothécaire avec les programmes standards des banques.

​

Pour le salarié, son revenu s’établit facilement avec une lettre de confirmation d’emploi indiquant, le salaire, le statut (permanent, temporaire), à temps plein, ou partiel (les heures garanties)  ainsi que le poste occupé et le salaire. Un talon de paie récent vient confirmer le tout: ce qui veut dire que si la personne vient tout juste d’obtenir une augmentation, elle sera prise en compte.

​

Pour le travailleur autonome, la situation est bien différente, et ce même si il est salarié de sa propre compagnie.

​

Son revenu s’établit en fonction du passé, en calculant la moyenne des deux dernières années de revenus déclarés confirmés par les avis de cotisation fédérale et provinciale.

​

Il est également possible de majorer cette moyenne de 15%, pour couvrir les dépenses pour le bureau à la maison et la voiture, par exemple lorsque le travailleur autonome n’est pas incorporé.

​

Dans le cas où le travailleur autonome peut confirmer de revenus déclarés suffisants au cours des deux dernières années et qu’il respecte les conditions  et ratios des banques ou des assureurs, il peut alors emprunter comme un salarié, dans ce cas mis a part une moyenne des revenus sur deux ans, il n’y aura pas de différence pour obtenir un financement, il devra alors fournir une documentation complète et respecter les points suivants :

​

  • Être travailleur autonome depuis au moins 2 ans

  • Avoir 2 ans de preuves de revenus déclarés

  • Être à jour dans ses paiements d’impôts (Fédéral et Provincial)

  • Avoir une cote de crédit supérieure à 620

  • Disposer d’une mise de fond minimale de 5 % ou 10 %

​

Concernant les justificatifs :

  • Vos T1 Générales (Fédéral) des 2 dernières années comme travailleur autonome

  • Avis de cotisation fédérale et provincial des deux dernières années

  • La preuve de la mise de fonds (3 mois d'historique les comptes chèques ou comptes d’épargne) ou lettre de don

‍Mais que se passera-t-il si votre revenu déclaré ne correspond pas à votre réalité budgétaire ? (En d’autres termes, si vos revenus sont plus élevés que ceux déclarés)

Il existe alors plusieurs options,  certains assureurs hypothécaires comme Sagen (Anciennement Genworth Canada), et Canada Guaranty offrent des programmes répondant à cette situation particulière.

Emplacement

Addresse

201-5803 Rue Sherbrooke E, Montréal, QC H1N 1B3

Email

Téléphone

514-919-7863

Contactez-Nous

Merci pour votre message!

Multi_Prets_EquipePrivilege_Couleurs_V_FR.jpg

Créé par C&L production

bottom of page