

Immeubles locatifs
Le marché hypothécaire commercial est plus complexe que le marché hypothécaire résidentiel. Les taux d’intérêt sont déterminés au cas par cas en fonction de la rentabilité et du risque associé à l’immeuble, et l’amortissement est plus court (souvent 15 ans); la mise de fonds exigée est donc plus élevée, et les conditions et exigences des prêteurs varient considérablement.
​
Les propriétés commerciales servent à des activités de commerce, d’administration ou à la vente de marchandises. Ensemble, ces trois types de propriétés sont appelés des propriétés «ICI», pour:
​
-
Industriel ;
-
Commercial ;
-
Investissement.
​
Certaines institutions financières acceptent des prêts hypothécaires résidentiels et commerciaux, alors que d’autres se spécialisent dans une seule catégorie.
Les propriétés classées comme étant commerciales comprennent:
​
Multilogements
(5 logements et plus)
Immeubles à logements, tours d’habitation, édifices de logement à haute densité, habitations é loyer modique (HLM). Certaines institutions financières traitent comme résidentielles les propriétés de huit logements et moins.
​
Immeubles résidentiels mixtes duplex, triplex, quadruplex
Duplex, triplex, quadruplex avec un certain pourcentage de la superficie habitable occupé par des activités commerciales et le reste, par des logements résidentiels.
​
Immeubles de vente au détail
Centres d’achat fermés régionaux, petits centres d’achat ouverts, centres à magasins-entrepôts, locataire unique, centres d’achat ouverts régionaux.
​
Bureaux
Locataire unique, tour de bureaux à haute densité, tours de bureaux à moyenne densité et bureaux avec commerces de détail.
​
Bâtiments industriels
Industrie lourde ou légère, centres de distribution
de produits manufacturés, occupés par le propriétaire, locataires multiples, entrepôts et usages spéciaux.